WebRTC est un projet gratuit et ouvert qui permet aux navigateurs web comme Firefox et aux applications mobiles d’utiliser une communication en temps réel (RTC= Real-Time Communication).
Mais ! Cette nouvelle technologie a une faille de sécurité qui peut exposer votre adresse IP , et cela même si vous êtes connecté en utilisant un VPN ! Une information qui fait mal aux yeux hein ?!
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez très facilement le désactiver.
En cliquant ici vous pouvez faire un test pour savoir si le WebRTC est activé sur votre navigateur. Si votre adresse ip est visible sur le site, alors oui le WebRTC est activé sur votre navigateur.
Pour le désactiver sur Mozilla Firefox c’est très simple, il vous suffit d’entrer cette ligne dans la barre de lien sur votre navigateur » about:config « . (cliquez sur oui je prends le risque mais ne touchez pas à autre chose !)
Maintenant il vous suffit de trouver la ligne » media.peerconnection.enabled « et cliquez 2 fois avec votre souris pour rendre la valeur » true » en » false «
Et c’est bon vous avez fini ! Vous pouvez refaire le test en cliquant ici , vous allez remarquer que votre adresse IP n’est plus affichée.
Maintenant, disant que vous utilisiez Google Chrome, pour le désactiver il faut que vous téléchargiez l’extension officielle créée par les développeurs du WebRTC ( l’extension est disponible ici ).
Une fois installée, allez sur les options de cette extension et choisissez « Use my proxy server »
PS: Si vous utilisez Tor browser vous n’avez pas à faire tout ça 🙂
Et comme toujours, be safe 😉