Si vous êtes ici, c’est que vous débutez avec le langage de programmation Python. Pour commencer, laissez-moi vous féliciter ! » Excellent choice » ! Maintenant, je suppose que vous avez essayer d’installer une librairie en utilisant » pip » dans la l’invite de commande de Windows et cela n’a pas fonctionné, right ? Bon bref, La solution est facile, en vrai il y a plusieurs solutions. Nous allons commencer par la plus complexe (parce que c’est plus marrant 😀 )
Afin d’utiliser Python dans l’invite de commandes nous devons l’ajouter aux variables d’environnement. Et pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- La première chose à faire est d’accéder à votre poste de travail puis de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône » Ce pc » et de choisir Propriétés (voir l’image ci-dessous)
Ensuite, dans la nouvelle fenêtre qui vient d’apparaître, il faut choisir : paramètres système avancés (voir l’image ci-dessous)
Une nouvelle fenêtre apparaît, maintenant, si vous regardez en bas à droite de cette fenêtre vous allez apercevoir » variables d’environnement » c’est là où il faut cliquer, mais attendez juste une minute ! 😀
Avant la dernière étape, il faut que vous trouviez où vous avez installé python pour ma part c’est dans : C:\Users\VotreNomDeUser\AppData\Local\Programs\Python\Python37\
Il faut aussi un deuxième chemin pour ajouter » pip » aux variables d’environnement, le chemin est le même que le premier, il faut juste ajouter » Scripts » à la fin comme ceci
C:\Users\VotreNomDeUser\AppData\Local\Programs\Python\Python37\ Scripts
Maintenant, que vous avez le chemin, il suffit de sélectionner la variable » path » comme dans la partie 2 de l’image ci-dessous, puis de cliquer sur modifier, enfin la partie 3 apparaît ! Ici, il suffit de cliquer sur » nouveau » et de coller le premier chemin. Refaire la même chose pour le deuxième chemin : coller le deuxième chemin. Et voilà !!! Python et pip ont été ajoutés à vos variables d’environnement ! Enjoy coding with Python !!!!
Hey, hey, hey !!! Tu nous a dit que c’est le moyen le plus complexe, c’est quoi le plus facile alors ?
Ah oui c’est vrai, sorry ladies. Il suffit de sélectionner : ajouter python aux variables d’environnement lors de l’installation :D. What ??? ! Et oui ^^ voir la preuve dans l’image ci-dessous !
Non mais tu ne pouvais pas le dire avant ?! Oui, non, mais, maintenant, vous savez comment faire pour ajouter un programme aux variables d’environnement dans Windows 😀
Voir aussi : Comment Ajouter Python aux variables d’environnement avec PowerShell
Meilleur Livre pour des bases solides en Python : https://amzn.to/3P1g7fY